Helvetikuss
Neue Schweizer Volksmusik
Frais, drôle, virtuose, touchant
HELVETIKUSS était et est toujours le groupe du « Circus Lapsus Show ». Aujourd'hui, l'ensemble dirigé par le compositeur et clarinettiste zougois Mathias Landtwing ose monter sur les scènes de concert de Suisse en tant que nouveau quatuor.
Inspiré par les mouvements, l'élan et les chorégraphies des artistes, le chef d'orchestre Mathias Landtwing a trouvé des éléments appropriés dans la musique folklorique suisse, a écrit des arrangements créatifs et composé de nouvelles pièces. Il utilise des danses traditionnelles telles que le Ländler, le Scottish, la Polka, mais aussi le yodel et les applaudissements sous une forme nouvelle. Une mesure peut être étrange, un accord peut sembler inhabituel, un classique peut être présenté de manière surprenante. Parfois avec un clin d'œil ou une touche d'humour, mais toujours dans le respect de la tradition.
Le groupe HELVETIKUSS Quartet rassemble de grands talents de la nouvelle génération de la musique folklorique suisse. Tous les musiciens – comme Mathias Landtwing – sont solidement enracinés dans la tradition, mais se sont développés davantage sur le plan instrumental et musical. Ils célèbrent la (nouvelle) musique folk avec virtuosité, sans aucune crainte du contact avec d’autres styles. Ils allient habilement tradition et innovation avec une joie de jouer passionnante.
Album actuel « La musique du spectacle »