Giulia Dabalà
Avantgarde Pop
Avec son premier album « Gold » et la chanson « War Drums », Giulia Dabala a remporté la catégorie Pop à la Demotape Clinic en 2020 ainsi que « Demo of the Year ».
Giulia Dabalà revient avec son deuxième album sans compromis « Cruda », en collaboration avec Hook (Muthoni Drummer Queen, Murmures Barbares), connu pour ses puissants beats rap, et Ripperton, producteur électro lausannois dont elle admirait le sens du détail et la finesse. Ils ajoutent une nouvelle profondeur aux morceaux de Giulia Dabalà et offrent une scène idéale à ses goûts musicaux éclectiques. Une réappropriation et une légitimation de la colère féminine, portée par des rythmes massifs et une subtile richesse sonore. Sur « Cruda », elle assume pleinement cette émotion souvent considérée comme masculine et qu’elle n’a pas appris à montrer en tant que femme. Chaque morceau est une révélation brute, exprimant ce qu'elle ne pouvait pas dire à certains moments.
Le premier single « Chew Toy » critique l’espace que prend la colère des hommes dans les relations. Lorsqu’elle manifeste elle-même cette émotion, elle est considérée comme « trop émotive », ce qui affaiblit ses sentiments. La chanson devient une déclaration qui appelle à se réapproprier la colère et le pouvoir qui l’accompagne. Ce thème apparaît également dans « Set Fire (To Myself) », où elle chante : « Je peux sentir l'amertume s'infiltrer dans mes os, je ne m'enflammerai pas juste pour garder tout le monde au chaud. » Le protagoniste en a assez. de se sacrifier pour les autres et ne veut plus se retirer par peur du rejet. Les questions sur le genre et les inégalités sociales traversent tout l’album.
Prochain album « Cruda » : 7 mars 2025
Album actuel « Gold » : Album d'or
Vidéo « Tambours de guerre » : C'était ça
Vidéo « Or » : Or